Catégorie : Bonnes Pratiques

Concours réemploi : les gagnant.e.s sont

Le concours organisé par GreenIT.fr, avec l’aide des experts du réemploi en France – Ateliers du Bocage (ADB), Ateliers sans frontière (ASF), ATF Gaia, et Nodixia, est maintenant clos. Nous avons reçu 56 réponses, parmi lesquelles nous avons tiré au hasard les gagnant(e)s.

Les bonnes réponses étaient :

  1. La remise en état de 1 000 ordinateurs par un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) permet de créer 1 poste d’insertion à temps plein.
  2. Pour une entreprise privée employant 1 000 personnes dont 3 % en situation de handicap (6 % minimum légal), la remise en état de 1 000 ordinateurs par une entreprise adaptée (EA) réduit de l’ordre de 10 000 euros le montant de la taxe AGEFIPH.
  3. Le taux de réemploi d’un ordinateur portable professionnel est en moyenne de l’ordre de 70 %.
  4. En réemployant 1 000 ordinateurs portables pendant 3 ans, on évite l’émission de 200 000 kg de gaz à effet de serre, soit autant que 38 tours du monde en voiture !

Un taux de réemploi très sous-estimé

Un point nous a particulièrement surpris : 42 répondants (75 %) estiment que le taux de réemploi des ordinateurs portables professionnels est compris entre 5 et 20 % alors qu’il est beaucoup plus élevé.

Cela montre que la société dans son ensemble n’a pas encore pris conscience du potentiel de réemploi des équipements électroniques et qu’il est donc crucial de mieux informer pour favoriser le développement de cette filière qui lutte contre la fracture numérique, crée des emplois, réduit l’impact environnemental du numérique et redonne du pouvoir d’achat aux consommateurs.

Les gagnant.e.s

Seulement une personne a trouvé les 4 bonnes réponses. Pour départager les autres participant.e.s, nous avons retenu pour chaque catégorie (tablette, ordinateur, etc.) les personnes ayant le plus de bonnes réponses. Nous les avons ensuite départagé par un tirage au sort.

Les heureux gagnant(e)s sont :

  • Vincent Dupard (35) qui recevra un smartphone Samsung Galaxy A3 (2016) remis à neuf par les Ateliers du Bocage (ADB) ;
  • Michel Dubois (50) qui recevra un ordinateur de bureau Lenovo (core2, 4 Go RAM, 1 To HD) + écran 19 pouces remis à neuf par Ateliers sans frontière (ASF) ;
  • Jérôme Savidan (59) qui recevra une tablette Samsung Galaxy Note remise à neuf par ATF Gaia ;
  • Camille Goudian (07) qui recevra un ordinateur portable Leonovo T430 (Core i5, 4 Go RAM, 320 Go HD) remis à neuf par Nodixia.

Nous publierons vos témoignages après l’été, histoire de vous laisser le temps vous approprier votre nouvel équipement, de tester sa fiabilité, et de nous dire ce que vous en pensez.

Si votre entreprise s’intéresse au réemploi, vous pourriez être intéressé par le projet www.reeeboot.fr.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In