Catégorie : Acteurs

Reeeboot lutte contre la fracture numérique grâce au réemploi

Piloté par Pôle emploi et l’Agence du Numérique, le projet Reeeboot [1] vise à remettre à neuf des ordinateurs professionnels pour équiper gratuitement des associations qui luttent contre la fracture numérique et favorisent le retour à l’emploi.

Le premier opus s’est déroulé en décembre 2017 à Paris. Vingt-cinq associations (sur 39 dossiers) ont été retenues et bénéficieront des ordinateurs demandés. Au total, 220 ordinateurs remis en état seront livrés dès le mois de février.

Un jury de professionnels a sélectionné les associations pour leur professionnalisme, la portée effective de leur action, et l’originalité de leur démarche pour atteindre des personnes durablement éloignés de l’emploi, notamment du à leurs ruptures avec les outils numériques.

Seize pépites qui luttent contre la fracture numérique

Seize d’entre elles ont présenté leur projet à un jury de professionnels. Elles ont été sélectionnées pour leur professionnalisme et l’originalité de leur démarche pour atteindre des personnes durablement éloignées de l’emploi. Objectif : les sensibiliser sur la portée effective de leurs actions et si elles n’étaient pas déjà dans cette démarche de réemploi, les y inciter.

Parmi ces dossiers :

  • Joséphine : à destination de femmes entre deux soins beauté lors d’un parcours de reconstruction d’estime de soi ;
  • Alternative urbaine : qui s’appuie sur des préparations de balades touristiques dans Paris avec un éclaireur spécialisé ;
  • Faire : en lien avec l’univers carcéral pour faciliter les chances de réinsertion de détenus.

1 500 emplois à créer en France

Au-delà de sa dimension sociale, le projet Reeeboot vise à souligner le potentiel de réemploi au sein des grandes organisations et à les encourager à donner une seconde vie à leurs parcs d’équipements informatiques déclassés. L’allongement de la durée de vie des équipements numériques (ordinateurs, écrans, tablettes, smarphones, etc.) via leur réemploi est le geste le plus efficace du « numérique responsable » pour réduire les impacts environnementaux tout en favorisant la création d’emplois en France.

« L’idée de Reeeboot est né fin 2016 lorsque je travaillais avec GreenIT.fr et d’autres membres du Club Green IT sur une étude sur le potentiel de réemploi des ordinateurs au sein du CAC40 » explique Jean-Christophe Chaussat, en charge du Développement durable et du Numérique responsable au sein de la DSI Pôle emploi. « Environ 70 % de notre parc est remis en état par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) tels que les Ateliers Du Bocage et Atelier Sans Frontière. Mais le taux du réemploi du CAC40 est beaucoup plus faible. Il fallait donc trouver le moyen de motiver ces acteurs d’envergure » détaille-t-il.

Comme le souligne le rapport du Club Green IT sur le sujet, si toutes les entreprises françaises favorisaient le réemploi de leur parc, on pourrait créé 1 500 emplois en France tout en évitant l’émission de 810 000 tonnes de gaz à effet de serre ainsi que 6 millions de m3 d’eau, 2 500 tonnes de minerais et d’alliages, 1 715 tonnes de plastique, 583 tonnes de verre, 755 kg d’argent et 171 kilos d’or.

[1] site web accessible et éco-conçu.

[2] Ateliers du Bocage, Atelier Sans Frontière, Club Green IT, GreenIT.fr, L’Agence du numérique, Ordi 3.0, et le WWF France

[3] Membres du jury : DGEFP (Ministère du travail, METS (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), Agence du Numérique, Pole-emploi, Groupe La Poste, Société Générale, Engie, IT-CE Caisse d’Epargne, SNCF, Michelin, E.Y Avocats, Ademe, Missions locales 92, WWF France.

Source : GreenIT.fr avec Reeeboot.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In