Catégorie : Bonnes Pratiques

Réemploi : gagner le matériel reconditionné de votre choix !

L’achat d’un équipement informatique d’occasion remis en état est un des gestes les plus efficaces du numérique responsable. En donnant une seconde vie à ce matériel existant, on évite de fabriquer un matériel neuf. Autant d’impacts environnementaux en moins et de ressources non renouvelables qui ne seront pas gaspillées.

Malheureusement, alors qu’un ordinateur professionnel reconditionné par des spécialistes est plus fiable qu’un ordinateur neuf grand public, et qu’il est souvent assorti d’une garantie de 3 à 12 mois, le réemploi peine à décoller en France.

Face à ce constat, parce que le réemploi est l’affaire de tous, nous avons décidé d’aider le grand public, les TPE-PME, les indépendants, et les collectivités locales à sauter le pas. Comment ? En vous permettant de gagner l’équipement reconditionné de votre choix.

4 questions, 4 lots à gagner

GreenIT.fr s’est associé aux leaders du réemploi en France – Ateliers du Bocage (ADB), Ateliers sans frontière (ASF), ATF Gaia, et Nodixia – pour vous permettre de gagner :

L’idée de ce concours est simple :

  1. Vous répondez à 4 questions sur ce formulaire en ligne avant le 31 mars 2018 ;
  2. Nous tirons une personne au sort parmi les bonnes réponses pour chaque catégorie d’équipement ;
  3. Nous publions la liste des gagnant(e)s le 10 avril 2018 et nos partenaires expédient les équipements dans la foulée ;
  4. Quelques mois plus tard, après l’été, vous témoignez sur GreenIT.fr de votre usage de cet équipement reconditionné.

Le concours n’est pas limité à un nombre de personnes par entreprise. Plus vous mobilisez vos collègues et vos amis et plus vous avez de chances de gagner. Il ne vous reste donc plus qu’à mobilisez vos collaborateurs pour qu’ils gagnent le matériel reconditionné de leur choix.  Quatre lots high tech à gagner, ce sont 4 collègues à comblés !

Si vous êtes une grande organisation, vous pouvez aussi contribuer à l’essor du réemploi des équipements informatiques et télécoms en participant à l’opération Reeeboot.fr qui vise plus particulièrement les grandes entreprises et les associations.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In