Catégorie : Bonnes Pratiques

WeGreenIT : engagez vous pour un numérique plus responsable

Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du numérique sont désormais bien identifiés. Mais peu de grandes organisations passent à l’action en mettant en œuvre un plan d’actions concret et en s’engageant sur des objectifs quantifiés.

Face à ce paradoxe et pour les encourager à mettre en place des bonnes pratiques dans le domaine du numérique, le WWF France en partenariat avec le Club Green IT et avec le soutien technique de GreenIT.fr lance le projet WeGreenIT (#WeGreenIT).

De quoi s’agit-il ?

Après une présentation de WeGreenIT le 22 mars 2018, les entreprises qui auront répondu favorablement à cet appel, recevront un formulaire à remplir avec des données quantitatives et qualitatives sur leur démarche en termes de numérique responsable.

Chaque entreprise participante obtiendra gratuitement :

  • une estimation de l’empreinte environnementale de son système d’information,
  • une idée de sa performance environnementale (position par rapport aux autres entreprises participantes),
  • ainsi qu’une idée de sa maturité en matière de numérique responsable.

Les experts qui accompagnent le projet identifieront également les bonnes pratiques que chaque entreprise participante devrait mettre en œuvre pour réduire son empreinte numérique.

Quels critères ?

La transition numérique transforme notre économie et impacte tous les secteurs d’activités. Cependant, l’opération vise en priorité les grandes entreprises françaises qui, selon le WWF France et le Club Green IT, ont particulièrement la capacité faire bouger les lignes de manière significative de par leur pouvoir d’entraînement sur leur chaîne de valeur (clients, fournisseurs, collaborateurs) et leur capacité d’innovation et de financement.

L’étude s’adresse notamment aux grandes entreprises

  • de tous les secteurs d’activité ;
  • qui possèdent un service informatique qui concerne à minima 50% des salariés ;
  • et s’il est externalisé, dont les critères de l’étude peuvent s’appliquer aux fournisseurs et prestataires concernés.

Elle est limitée à 50 participants. Premiers arrivés, premiers servis !

Participer à la réunion de lancement le 22 mars à Paris

Participer à la réunion de lancement le 27 mars au téléphone

 

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In