Catégorie : Téléphone

Le Fairphone 2 en location sur Commown

Depuis mi février, le Fairphone 2 est disponible à la location sur la plateforme Commown à partir de 20 euros par mois pour une durée de location illimitée.  Environ 600 smartphone de la marque éponyme devraient être loués d’ici la fin de l’année. Le modèle de Commown complète ainsi parfaitement celui de Fairphone en lui permettant de tendre vers une économie de la fonctionnalité.

Positionné comme « la coopérative de l’électronique responsable », Commown propose deux forfaits :

  • Héros ordinaire, 20 euros par mois : Fairphone 2 neuf ou reconditionné, assurance casse, changement de batterie, engagement 30 mois ;
  • Premium, 30 euros par mois : Fairphone 2 neuf, support prioritaire, assurance casse et vol et appareil de remplacement, changement de batterie, mise à jour matérielle gratuite, engagement 24 mois.

Un smartphone adapté à la location

Le Fairphone 2 est le premier smartphone en location sur la plateforme. Un choix qui ne doit rien au hasard. Le design du Fairphone 2 est pensé pour durer et être facile à réparer et à upgrader, notamment grâce à sa modularité. Une conception qui trouve ici toute son utilité, par opposition aux produits pensés pour être remplacés rapidement.

Pour le consommateur, une structure qui prend en charge le changement de pièce, la mise à jour des appareils et apporte une garantie contre la casse et le vol, réduit la fréquence de renouvellement de son smartphone et limite donc les impacts associés à la fabrication de ces appareils.

Un modèle économie participatif

En parallèle, Commown annonce l’ouverture de sa campagne de financement participatif en parts sociales. L’objectif étant de sécuriser un maximum d’investissements directs afin de répondre à toutes les personnes souhaitant louer un Fairphone.

 

Source : GreenIT.fr sur la base d’un communiqué Fairphone / Commown

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In