Catégorie : Bonnes Pratiques

Ordi Linux favorise le réemploi des vieux PC

Le système d’exploitation libre GNU / Linux est un bon candidat pour donner une seconde vie à un ordinateur vieillissant, surtout si on souhaite en faire un projet éducatif. En effet, de nombreuses distributions allégées fonctionnement parfaitement avec 2 Go de mémoire vive et un microprocesseur peu puissant.

Difficile cependant de passer de l’idée à l’action. C’est l’objet du site Ordi-Linux.org. Véritable guide pour tenter l’aventure, cet espace d’entraide condense toute l’information disponible sur le sujet, soit plus de 10 ans d’expérience de nombreux reconditionneurs professionnels sous Linux (recensés sur une carte interactive) et des centaines d’heures de travail agrégées dans ces pages.

Une véritable caverne d’Alibaba

Ordi-Linux.org présente la problématique de la gestion des DEEE et des solutions logistiques et logicielles, notamment celle du reconditionnement sous Linux. En plus des solutions techniques, les aspects économique, législatif, sont exposés, des définitions et des propositions sont développées. Il est possible de participer, d’interagir sur ce site ou encore de lancer des discussions dans les forums.

A visiter absolument pour qui veut redonner une seconde vie à un ordinateur grâce à Linux.

Source : Ordi-Linux.org et Developpez avec GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In