Catégorie : Bonnes Pratiques

Green Friday : une semaine d’occasion en or

Spécialiste de la remise à neuf d’équipements électriques et électroniques (électroménager, informatique), le réseau Envie détourne les codes et couleurs du Black Friday – opération commerciale venue des Etats-Unis – afin de sensibiliser aux alternatives à la consommation classique.

« Avec le Green Friday, nous voulons instaurer un rendez-vous annuel autour d’une consommation plus raisonnée et responsable, basée sur le réemploi plutôt que l’achat neuf compulsif » explique Anémone Berès, Présidente de la Fédération Envie.

Du 23 au 25 novembre 2017, les 45 magasins Envie (voir la carte des magasins et des points de collecte des équipements ne fonctionnant plus) participeront à cette opération de sensibilisation en faisant bénéficier les clients d’avantages spécifiques : conseils, cours de réparation, promotion, etc.

Une offre garantie et accessible à toutes les bourses

Les équipements sont vendus en moyenne à 50 % du prix du neuf.

Contrairement aux idées reçues, les équipements sont garantis et les consommateurs disposent d’un service de réparation local « nos réparateurs travaillent sur site, la proximité avec le client fait partie de l’ADN d’Envie, nous souhaitons instaurer une confiance avec les consommateurs. » précise Eric Gastineau, Directeur d’Envie Trappes.

Une démarche d’insertion en faveur de l’environnement

Le combat d’Envie contre le gaspillage s’accompagne d’un engagement fort pour l’emploi solidaire. Le réseau accueille et forme chaque année 2 000 salariés en parcours d’insertion, objectif : favoriser l’emploi.

E n 2016, Envie a collecté 150 000 tonnes de déchets (DEEE), soit 1/3 du total Français. Les 2 500 salariés du réseau (dont 2 000 en insertion) ont rénové 90 000 équipements, soit 4 000 tonnes de déchets (DEEE) évités. Il faut en moyenne 5 heures de travail et 5 machines pour en rénover 1.

En bref

Source : Envie, avec GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In