Catégorie : Matériel

Imprimante : cas d’école d’obsolescence programmée ?

L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) vient de publier le rapport « Imprimante : cas d’école d’obsolescence programmée ? » (PDF, 3,2 Mo) pour comprendre les enjeux et problématiques d’un secteur souvent cité dans les débats sur l’obsolescence programmée.

Objet d’une frustration certaine, l’imprimante cristallise les critiques. Mais est-on pour autant face à des cas d’obsolescence programmée ? Cette enquête entend faire le point sur la durée de vie des imprimantes et cartouches grâce à une analyse du sujet sans compromis, dans un esprit constructif.

Ce travail est le fruit de plusieurs mois de recherche, d’une dizaine d’entretiens et communications avec des réparateurs, des vendeurs, des juristes, des constructeurs et remanufactureurs, de retours consommateurs et de tests empiriques de démontage d’imprimante.

Une réparabilité qui laisse à désirer

L’enquête montre que les défis des constructeurs sont de taille pour garantir un produit innovant, performant à un prix concurrentiel, et que des efforts sont entrepris dans le cadre de l’économie circulaire.

Toutefois, l’utilisateur a souvent de bonnes raisons de s’indigner du manque de réparabilité et d’une durée de vie trop courte, dans la mesure où des solutions pourraient être mise en place pour améliorer la durabilité des produits.

A lire ici : PDF (3,5 Mo)

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In