Catégorie : Acteurs

Softcorner récompensé pour le réemploi logiciel

Première plateforme dédiée à la revente de licences logicielles d’occasion en Europe, la société Softcorner, que nous vous présentions en 2015, a remporté le 11e Trophée des Achat dans la catégorie Achats durables et responsables.

Cette prestigieuse distinction vient couronner trois années de développement de cette place de marché avec une ambition : démontrer qu’une démarche de réemploi et d’achats responsables peut-être économiquement performante !

« Nous sommes convaincu qu’appliquer aux logiciels les principes vertueux de l’économie circulaire permettra de donner aux entreprises et aux administrations, quelle que soit leur taille, accès aux meilleures technologies à moindre coût » résume Habibou M’Baye, fondateur de Softcorner.

Les licences logicielles perpétuelles se valorisent

Depuis une décision de l’Union Européenne de Juillet 2012 (CJUE C128/11), les clauses contractuelles empêchant la revente de licences logicielles perpétuelles sont illégales. Désormais, les licences logicielles se revendent librement d’occasion, et ont dès lors une valeur de marché non nulle.

La valorisation à la juste valeur est une obligation et une opportunité pour les entreprises. La norme IFRS 13, qui selon le règlement CE 1606/2002 de l’U.E, s’imposent à toutes les sociétés cotées publiant des comptes consolidés, insiste sur la nécessité d’une évaluation à la juste valeur des actifs, se basant sur des informations obtenues les marchés. En ignorant cette valeur et en appliquant sur 3 ans une valeur nette comptable nulle à l’ensemble de son patrimoine applicatif, les entreprises dégradent leurs bilans et sous-estiment leur santé financière !

Réduire l’empreinte ressources

Outre l’intérêt financier indéniable, l’achat de logiciels d’occasion freine considérablement le phénomène d’obésiciel. Ce dernier ce caractérise par un besoin plus important des nouvelles versions de logiciels en puissance informatique : puissance processeur, quantité de mémoire vive, etc.

Ce phénomène d’obésiciel est la principale source de renouvellement des équipements informatiques et télécoms dans les entreprises et administrations. Renouvellement d’équipements parfaitement fonctionnels mais plus assez puissants pour exécuter les dernières versions de logiciels.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In