Catégorie : Recyclage

Les Galaxy Note 7 seront remis à neuf

Il y a quelques semaines, Samsung a présenté un plan pour remettre à neuf les 4,3 millions de Galaxy Note 7 rappelés suite à un problème de batterie.

Dans le détail, Samsung promet de :

  • Remettre à neuf et revendre ou louer les Galaxy Note 7 rappelés ;
  • Récupérer les composants réutilisables tels que les appareils photos ;
  • Extraire les métaux et matières avec des méthodes respectueuses de l’environnement.

Selon Greenpeace, cette heureuse conclusion est le fruit d’une campagne mondiale de 5 mois pendant laquelle des dizaines de milliers de consommateurs et d’activistes se sont mobilisés pour demander à Samsung de ne pas détruire ces équipements parfaitement fonctionnels.

Samsung dispose désormais d’une filière de réemploi

Pour les défenseurs de l’environnement et des consommateurs, c’est une double victoire.

D’une part, cet incident démontre le coût exorbitant de l’obsolescence programmée pour un fabricant : rappel des équipements et échange standard plutôt que simple changement de batterie par le client.

D’autre part, Samsung dispose désormais d’une filière de réemploi (refurbishing) à l’échelle industrielle qui pourra être utilisée pour tous les équipements du fabricant. Aucun autre fabricant n’a du se doter, à l’échelle internationale, d’une telle structure. Samsung pourrait donc devenir le champion du réemploi. En tous cas, il disposera bientôt de l’infrastructure pour le devenir.

 

Sources : GreenIT.fr, Greenpeace, Samsung, http://www.greenpeace.org/usa/news/global-protests-push-samsung-to-finally-recycle-galaxy-note-7-greenpeace/, https://news.samsung.com/global/samsung-to-set-the-principles-to-recycle-of-returned-galaxy-note-7-devices-in-an-environmentally-friendly-way

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In