Catégorie : Acteurs

Eco-systèmes et Récylum fusionnent

Après récente la fusion d’Eco Emballages avec Ecofolio annoncé en début de semaine dans la filière papier, les deux éco-organismes spécialistes des déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) Eco-systèmes et de Récylum s’allient à leur tour pour former une seule entité dès le 1er janvier 2018.

Baptisé ESR, cette nouvelle entité doit permettre à la France d’atteindre plus facilement les taux de collecte toujours plus ambitieux fixés par Bruxelles. Le rapprochement s’explique notamment par la volonté de mutualiser les deux réseaux de collecte et de changer d’échelle.

Un seul réseau pour maximiser la collecte

Eco-systèmes est le spécialiste des DEEE ménagers (téléphone, congélateur, appareil photo, télévision, etc.) tandis que Récylum est le spécialiste des lampes usagées et des petits extincteurs. En disposant d’un seul réseau de collecte plus vaste et en couvrant plus de catégories de DEEE, la nouvelle entité devrait maximiser le taux de collecte.

Il s’agit aussi d’un changement d’échelle puisque, grâce à cette fusion, ESR disposera d’un budget annuel de l’ordre de 300 millions d’euros, essentiellement financé par l’éco-contribution payée par les particuliers lors de l’achat d’un nouvel équipement. Au total, la nouvelle entité regroupera les 33 actionnaires d’Eco-systèmes, les 4 de Récylum, en plus de 4 nouveaux entrants : Legrand, Hager, Schneider Electric et Trilux.

Du côté des DEEE professionnels de catégorie 3 et 4 (informatique et télécoms), Ecologic reste le partenaire incontournable des entreprises.

Source : GreenIT.fr, https://www.eco-systemes.fr/uploads/pressitem/7f16317fc97eabf00f39a8997fbd995668ace326.pdf

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In