Catégorie : Energie

10 astuces pour consommer moins d’électricité

Le guide d’achat Topten permet de comparer les performances énergétiques d’un appareil avec celles des autres appareils du marché. En plus du comparateur d’achat, Top Ten propose aussi une foule de conseils pratiques et malins pour économiser l’électricité consommée par nos équipements électriques et électroniques (EEE). Florilège.

  1. Ordinateur. Choisissez le mode veille plutôt que l’économiseur d’écran qui prend soin de votre écran mais ne réduit pas votre consommation électrique.
  2. TV. La consommation électrique d’une TV est proportionnelle à la taille de son écran… Pensez-y avant de vous équiper.
  3. Veilles. Finies les consommations des appareils en veille : les appareils électriques branchés sur des multiprises avec interrupteur permettent de débrancher en un seul geste tous les appareils pour la nuit ou lorsque vous quittez la maison.
  4. Eclairage. Les ampoules LED permettent de faire jusqu’à 80% d’économie. Elles sont aujourd’hui moins chères, de bonne qualité et répondent à quasiment tous les besoins d’éclairage.
  5. Réfrigérateur. un réfrigérateur de classe A+++ consomme moitié moins d’énergie qu’un appareil de classe A+. C’est paradoxal mais, du fait de l’évolution des modèles, pour les appareils de froid comme pour les lave-linge et lave-vaisselle, la classe A+ est la moins efficace sur le marché.
  6. Four. Zappez le préchauffage ! Celui-ci n’est indispensable que pour les cuissons « saisies ». De même, éteignez une dizaine de minutes avant et utilisez la chaleur résiduelle pour finir la cuisson.
  7. Lave-linge. N’hésitez pas à laver votre linge quotidien à 30° ou même 20°C. Les études prouvent que cette température est suffisante pour l’hygiène et la qualité de lavage. Cela permet de préserver le linge et de faire de belles économies.
  8. Essorage. Vous gagnerez du temps et de l’argent en choisissant une bonne classe d’essorage pour votre machine à laver. L’essorage dans le tambour du lave-linge (extraction mécanique de l’humidité) est 100 fois plus économe en énergie que le séchage dans le sèche- linge (extraction thermique). Choisissez un lave linge de classe A+++ en énergie et A en essorage.
  9. Sèche-linge. Le sèche-linge est un des appareils les plus gourmands en électricité. Si vous devez vous équiper, privilégiez un sèche-linge A+++ qui vous fera faire 70% d’économie par rapport à un appareil de classe B. Dès que possible privilégiez le séchage à l’air libre.
  10. Lavage. pour les lave-linge et les lave-vaisselle, attention aux cycles courts ! On les croit plus économes alors qu’ils consomment bien plus que les cycles « éco ». L’explication ? Pour mieux éliminer les saletés, on peut jouer sur la qualité du détergent, la température, l’action mécanique de frottement et/ou rallonger le temps de trempage. C’est cette dernière action qui permet aux cycles longs d’être plus économes en énergie.

Source : Guide Top Ten.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In