Catégorie : Bonnes Pratiques

3 applications pour moins polluer

Grâce à ces trois applis mobiles, réalisez des économies d’énergie, évitez le gaspillage alimentaire et donnez une seconde vie à des objets.

ecoGator

Financée par l’Union européenne dans le cadre du programme « Intelligent Energy Europe », ecoGator est une application gratuite qui aide les consommateurs à bien choisir leurs appareils électroménagers en fonction de leurs performances énergétiques. Elle met en perspective l’information présente sur les étiquettes énergie avec un guide d’achat (Guide Topten). Cela permet de comparer les performances énergétiques d’un appareil avec celles des autres appareils du marché. Cette application délivre également des conseils et « trucs et astuces » pour être plus économe en énergie au quotidien et une consommation en accord avec la planète.

 

Datelimite

Destinée aux professionnels de l’agroalimentaire et aux consommateurs, Datelimite est une application mobile anti-gaspillage alimentaire. Elle permet de faire la chasse au gaspi en aidant les producteurs, les distributeurs, les grossistes et tous les commerçants, à vendre leur surplus à temps et à prix réduits et en fonction des intérêts et de l’emplacement du consommateur.

 

Smart Cycle

Déployée sur toute la France, l’appli Zéro Déchet Smart Cycle permet de géolocaliser des d’objets abandonnés et de publier des petites annonces de dons en quelques clics. Elle connecte les utilisateurs entre eux pour faciliter le partage d’objets gratuits. Les demandeurs peuvent effectuer des recherches thématiques et créer des alertes.

 

 

Vous utilisez des applications natives (iOS et Android) ou web mobiles qui vous aident à réduire votre empreinte environnementale au quotidien : présentez les nous en commentaire !

source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In