Catégorie : Bonnes Pratiques

#greenconcept : des produits et services numériques éco-conçus

Les nouveaux produits et services numériques, vecteurs d’emploi et de croissance des entreprises, transforment l’ensemble des secteurs d’activités : services publics, commerces, agriculture, gestion de l’énergie, prévention des risques, etc. Mais ils engendrent aussi des impacts environnementaux négatifs : épuisement des ressources abiotiques, émission de gaz à effet de serre, production de déchets, pollutions, etc.

Pour répondre à ces enjeux la CCI Languedoc-Roussillon et FrenchSouth.Digital viennent de lancer l’opération #GreenConcept dont l’objectif est d’accompagner 30 entreprises de moins de 50 salariés à intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de leurs produits et services numériques.

La plus grosse opération jamais réalisée dans le domaine du numérique

Cette opération n’a pas d’équivalent en France à ce jour par son ampleur – 10 entreprises accompagnées chaque année pendant 3 ans – et sa cible (entreprises de moins de 50 salariés). Elle a d’ailleurs reçu le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie. Elle est aussi lauréate de l’appel à projet Economie Circulaire.

Les entreprises retenues dans le cadre de cette action bénéficieront jusqu’à 8 journées d’accompagnement individuel par un groupement des meilleurs experts nationaux en écoconception de produits service numériques : CODDE, GreenIT.fr et Neutreo.

Identifier les leviers reproductibles

« A travers cette action nous souhaitons identifier des leviers de réduction d’impacts environnementaux efficaces, faciles à mettre en œuvre, et reproductibles d’un service numérique à un autre, pour favoriser une diffusion large de ces bonnes pratiques » explique Christophe Fernique qui pilote l’action à la CCI de l’Hérault.

« Nous souhaitons aussi démontrer, par des retours d’expérience concrets, que la conception responsable des services numériques crée plus de valeur qu’elle ne coûte. Au final, nous espérons inciter toutes les start’ups et entreprises du numérique à intégrer les valeurs du développement durable dans leur ADN » ajoute-t-il.

Encore quelques jours pour candidater

La première des 3 sessions débute en février 2017 pour une durée de 6 à 10 mois. Pour y participer un appel à candidatures est lancé depuis le 13 décembre 2016 et s’achève ce 20 janvier 2017. Déposez vite votre candidature.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In