Catégorie : Logiciels

Ecoindex flashe les sites web éco-conçus

L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Heureusement, la démarche d’écoconception peut diviser ces impacts par 2. Reste à disposer d’un outil simple pour identifier les pistes de progrès et évaluer les gains obtenus.

C’est pour répondre à cette attente que GreenIT.fr et Nxtweb lancent officiellement la deuxième version du service www.ecoindex.fr.

Un outil communautaire, gratuit, et transparent

Soutenu par cinquante organisations [1] qui ont contribué à sa réalisation, et par la communauté française de l’écoconception de service numérique [2], cet outil communautaire, gratuit et transparent, propose pour chaque page web (URL) testée :

  • sa performance environnementale absolue, à l’aide d’un score sur 100 (higher is better) ;
  • sa performance environnementale relative (classement), à l’aide d’une note de A à G ;
  • son empreinte technique (poids, complexité, etc.) ;
  • son empreinte environnementale (gaz à effet de serre et eau).

Il poursuit deux objectifs :

  • Faire prendre conscience de l’impact environnemental des services numériques ;
  • Proposer des pistes concrètes d’amélioration à chaque utilisateur.

L’algorithme et le service en ligne sont disponibles gratuitement sous licence Creative Commons pour permettre au plus grand nombre de les utiliser. Les professionnels du web peuvent ainsi comparer des services identiques pour identifier les champions et leurs bonnes pratiques.

Testez votre site avec EcoIndex

[1]  Voir http://www.ecoindex.fr/apropos/

[2] Voir http://collectif.greenit.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In