Catégorie : ActeursCatégorie : Bonnes Pratiques

Innov&Co : une ESN engagée

Sur GreenIT.fr nous aimons vous présenter des acteurs vraiment engagés dans le numérique responsable. Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Thomas Saillard, gérant d’Innov & Co, une société de service informatique (SSII / ESN) pas tout à fait comme les autres. Il nous explique l’histoire, le positionnement et les points fort de son entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Thomas Saillard : Innov & Co est une entreprise adaptée qui fournit des services informatiques. Nous sommes donc un acteur de la transition numérique qui se distingue en promouvant et valorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Toute l’équipe est constituée d’informaticiens ayant eu un accident de vie, et ayant été reconnu comme personne ayant un handicap : problème d’audition, mal de dos, diabète … Nous intervenons en assistance technique partout en France.

Pourquoi avoir créé Innov&Co ?
Lorsque nous avons été reconnus travailleurs handicapés, nous souhaitions continuer à travailler sur les domaines informatiques dans un établissement qui prenait en compte notre handicap. Ce qui n’existait pas à l’époque, et nous avions été orienté vers des établissements réalisant des prestations manuelles, ce qui ne nous correspondait pas du tout. Nous avons donc décidé de créer l’établissement et de travailler avec des entreprises handi’responsables qui nous acceptent avec notre différence.

En quoi vous différenciez vous de vos concurrents ?
Les établissements de travailleurs handicapés travaillent historiquement sur des métiers manuels tels que les espaces verts ou le nettoyage. Travailler sur des prestations intellectuelles est une révolution tant pour les clients que pour les activités proposées.

Et par rapport à une SSII / ESN standard ?
Nous fournissons les mêmes prestations, avec le même niveau d’exigence et de qualité. Mais nos clients récupèrent en plus 30 % du prix de la prestation en crédit d’impôt Agefiph, s’ils n’ont pas atteint les 6 % de travailleurs handicapés prévu par la loi. Ce qui est le cas de la plupart des entreprises.

Quels sont vos 2 ou 3 domaines d’excellence ?
Nous intervenons côté production sur des métiers de technicien ou d’administrateurs systèmes et réseaux, et côté étude sur des postes d’AMOA, développeurs, chef de projet et testeur, également dans nos locaux sur des postes de techniciens helpdesk.

Pouvez-vous détailler un exemple concret et emblématique d’une réalisation pour un client ?
Nos clients recherchent des moutons à 5 pattes. Nous recherchons dans nos réseaux handicaps et nous sommes surpris à chaque fois de voir qu’il y a un travailleur qui peut correspondre, comme par exemple sur AS400, Windev, BI, en sécurité ou en analyse d’exploitation.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In