Catégorie : Réseau

EcoFlex’IT : vers un réseau physique plus éco-responsable ?

Dans le domaine du Green IT, et plus largement du numérique responsable, on ne s’intéresse pas souvent au réseau qui est le parent pauvre de la discipline. C’est donc avec intérêt que nous avons découvert le nouveau nœud de connexion réseau d’Ingetel BET.

Baptisé EcoFlex’IT, il peut être installé n’importe où sur les plateaux de travail et dans les espaces communs et techniques de bâtiments professionnels pour supprimer les locaux techniques d’étage. Ce nœud de connexion banalisé distribue tout type de liaison à l’aide de consommables – cordons, prolongateurs – aux terminaux informatiques dans un rayon moyen de 10 mètres alentour. Selon le bureau d’étude, sa conception réduit drastiquement la quantité de composants et le coût moyen de l’installation d’une prise RJ45 (-60 %).

85 % de câbles en cuivre en moins
Si le bureau d’étude met en avant une réduction des coûts d’investissement d’environ 20 % et des coûts d’exploitation entre 50 et 90 %, ce sont surtout les économies de ressources et la réduction d’empreinte environnementale associée qui ont retenu notre attention. Ingetel BET promet une réduction de 85 % de la quantité de cuivre utilisée, une énergie grise divisée par 5, et la consommation électrique divisée par 3. Soit environ 18 000 euros d’économie annuelle pour un bâtiment de 10 000 m2.

Les câbles Ethernet constituent les réseaux informatiques en connectant les ordinateurs les uns aux autres. Ce sont de gros consommateurs de cuivre. Or, ce métal est une ressources naturelle non renouvelable, en voit d’épuisement, dont l’empreinte environnementale n’est pas anodine : environ 1 kg de gaz à effet de serre et 130 litres d’eau par mètre. Quand on sait qu’un immeuble de quelques étages totalise des dizaines de kilomètres de câbles, on comprend tout de suite l’intérêt de la solution d’Ingetel BET.

Source : GreenIT.fr.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In