Catégorie : Matériel

COP21 : agissez concrètement avec les Ateliers du Bocage

Comme nous le répétons depuis des années, le gros des impacts environnementaux associés au numérique a lieu lors de la fabrication des équipements et de leur fin de vie. Le geste clé du Green IT consiste donc à utiliser le plus longtemps possible les équipements existants.

C’est dans cette logique que GreenIT.fr soutient la campagne de collecte COP-In organisée par les Ateliers du Bocage.

A quelques semaines du début de la COP21, les Ateliers du Bocage invitent les organisations publiques et privées à s’engager en offrant une seconde vie à leur matériel : ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes.

Les équipements collectés et reconditionnés seront mis à disposition du secteur associatif en France à tarifs solidaires. C’est une belle opportunité de s’engager concrètement pour l’environnement et pour les êtres humains.

L’engagement tient en deux échéances :

  • d’ici le 12 décembre, une promesse de don(s) d’équipements à travers la signature d’une charte d’engagement ;
  • courant 2016, la mise en place d’au moins une collecte d’équipements informatiques et/ou de téléphonie mobile qui seront distribués à tarifs solidaires à des associations en France par le biais du programme de solidarité numérique pour les associations ADB Solidatech (PDF).

Cette initiative est soutenue par La France s’engage, l’ADEME, France Nature Environnement, Ecologic, GreenIT.fr et le Club Green IT.

Rejoignez les organisations COPin

Si vous pouvez le faire, engagez votre organisation dans cette démarche et faites passer le message sur Twitter, utilisez : #COP21, #COPIn et taguez @adb_solidatech.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In