Catégorie : Logiciels

Ateliers Numérique Responsable : l’écoconception web

La troisième édition des Ateliers Numérique Responsable du Club Green IT rassemblera 25 personnes autours de la thématique de l’écoconception web, jeudi prochain 12 novembre dans les locaux de la SNCF à Clichy.

Il reste quelques places, inscrivez-vous gratuitement avant le vendredi 6 novembre en envoyant un mail à club@greenit.fr.

L’objectif : vous faire découvrir le levier que représente l’écoconception ainsi que l’apport du numérique dans les démarche RSE. Après le reconditionnement en mars et EPEAT en juin, l’écoconception des services numériques est à l’honneur en novembre.

L’écoconception web : comment mettre le web au régime ?

La durée de vie des équipements informatiques a été divisée par 3 au cours des 30 dernières années. On ne remplace plus nos équipements parce qu’ils tombent en panne, mais parce qu’ils rament. Ce phénomène est imputé à la couche logicielle. Toutes les architectures sont concernées par le phénomène d’ « obésiciel », même le web est gras. Concrètement, pour une grande organisation, éco-concevoir son site web, c’est réduire la puissance nécessaire côté serveurs et clients. On diminue ainsi les investissements et coûts opérationnels nécessaires tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Conférence et retours d’expérience : la matinée ouverte aux organisations extérieures au Club

  • 10h00 – 11h15 : Conférence sur la démarche d’écoconception web. Les enjeux associés à cette démarche, la méthodologie de mise en œuvre, les outils existants.
  • 11h30 – 12h30 : Retours d’expérience d’entreprises utilisatrices sous forme de table ronde
    Le projet My Way de la Caisse d’Epargne, l’éco-conception du site web Pages jaunes, l’accessibilité et l’éco-conception numérique chez Pôle Emploi.

Cas pratique : l’après-midi réservé aux membres du Club
La seconde partie de la journée est réservée aux membres du Club qui réaliseront le diagnostic d’un site web afin d’identifier les pistes de progrès.

Le Club Green IT : le numérique au service de la RSE

Lancé le 1er janvier 2015, le Club Green IT regroupe les responsables et porteurs de projets Green IT et numérique responsable, d’entreprises privées et publiques (membres fondateurs : IT-CE, Pôle Emploi, Renault, la SNCF, GreenIT.fr). Le Club mutualise les expertises et la production de livrables opérationnels et consensuels autours des démarches Green IT et numérique responsable.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In