Catégorie : Bonnes Pratiques

Vous voulez lutter contre l’obsolescence programmée ?

Créé en 2015, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) est née d’un constat. Celui que les comportements des producteurs et des consommateurs ont des conséquences sociales et écologiques insoutenables à long terme et que certaines stratégies commerciales d’obsolescence programmée, réduisant délibérément la durée de vie des produits, retirent aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.

Dénoncer les abus et proposer des alternatives

HOP est mue par une envie. Celle de lutter contre ces pratiques condamnant les citoyens à des modes de consommation surexploitant les ressources naturelles et polluant à l’excès et de promouvoir des modèles économiques alternatifs autour de la réutilisation, de la réparation et du recyclage des produits.

HOP est construite autour d’un projet. Celui de dénoncer publiquement l’obsolescence programmée, de la combattre juridiquement, d’informer les citoyens et les décideurs politiques, de les mobiliser autour d’initiatives alternatives et de soutenir et mettre en valeur les bonnes pratiques.

Après des années à dénoncer cette pratique dans le domaine du numérique et à proposer des solutions concrètes, notamment l’éco-conception des logiciels, nous avons naturellement rejoint cette association et vous enjoignons de faire de même !

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In