Catégorie : Labels

Le premier label européen pour les mobiles reconditionnés voit le jour

Paradoxalement, nous n’avons pas peur de rouler à 130 km/h sur l’autoroute avec nos enfants dans une voiture d’occasion, mais nous craignons d’acheter un téléphone ou un ordinateur d’occasion ! Les chiffres l’attestent : 1,89 milliards de téléphones neufs ont été vendus dans le monde en 2014. La même année seulement 56 millions de mobiles reconditionnés ont été vendus dans le monde (Gartner).

C’est face à ce constat que RCube.org, la Fédération professionnelle des acteurs de l’occasion, de la Réparation, du Reconditionnement, et de la Réutilisation, lance le premier label qui garantit la qualité des mobiles d’occasion : « Mobile Certifié Reconditionné »

Ce label répond aux besoins actuels du marché de l’occasion de rassurer les consommateurs et de les aider à identifier rapidement des produits de qualité qui prennent en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

Le label « mobile certifié reconditionné » repose sur le premier référentiel européen, fruit d’une consultation d’acteurs clés de la filière professionnelle du réemploi. Le label garantit une remise en condition d’utilisation des produits d’occasion dans le respect des meilleures pratiques. L’ambition du label est aussi de reconnaître les pratiques qui vont au-delà de la églementation applicable.

Un référentiel de 70 critères et une méthodologie normée

La méthodologie de labellisation repose sur un référentiel de plus de 70 critères répartis sur les domaines suivants : qualité, organisation, logistique, tests techniques, social, sociétal, environnement. Les évaluations externes portent sur les activités de collecte/recyclage, reconditionnement/réparation, et revente/distribution. La labellisation est pilotée par RCube.org à partir d’évaluations réalisées par des experts indépendants et le processus de labellisation a été mis en place avec l’aide d’un organisme tiers indépendant DNV GL.

La création de ce label est le fruit d’une collaboration de plus d’un an de divers acteurs animés par RCube.org. Parmi les experts du sujet on peut citer : Recommerce Solutions, Morphosis, Back Market, les ateliers du Bocage, Point Service Mobile, et Co-Recyclage. La démarche a reçu le soutien d’institutions telles que l’Ademe, l’institut Telecom, l’Institut de l’Economie Circulaire l’Orée, la Marie de Paris et la Région île de France.

Le label sera présenté en détail – notamment son logo et son fonctionnement – ce jeudi 10 septembre 2015 lors de l’évènement L’autre keynote. Ce sera également l’occasion d’annoncer l’ouverture des candidatures à la labellisation.

  • Soirée de présentation du label : https://www.eventbrite.com/e/lautre-keynote-tickets-17916077470
  • Site du label : http://label.rcube.org/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In