Catégorie : Logiciels

Google économise votre bande passante

Bien que Google ait fermé le proxy Page Speed Service, ce dernier continu partiellement à fonctionner via une extension pour Chrome. L’extension Économiseur de données (version bêta) compresse en effet le flux HTTP quand cela est possible et judicieux. Les pages sont d’abord compressées via les serveurs Google avant d’être téléchargées. Cela ne concerne pas les pages SSL ni les pages de navigation privée.

10 % à 50 % de gain selon le site
Si tous les sites web mettaient en œuvre des bonnes pratiques d’écoconception aussi basiques que le fait de compresser correctement les images et compresser le flux HTTP via gzip, cette extension n’aurait pas d’intérêt. Malheureusement, la plupart des sites web ne mettent pas en œuvre ces bonnes pratiques. Selon le site, nous avons mesuré un gain compris entre 10 % et plus de 50 % de la bande passante. Cela vaut donc le coût d’installer cette extension. Elle fonctionne sous Chrome sous Windows, Android et iOS.

Notez que le navigateur Opera propose cette fonctionnalité depuis 2009. Nous avions d’ailleurs écrit un article au sujet d’Opera Max il y a quelques mois.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In