Catégorie : Logiciels

Grâce à SimplEye, les aveugles peuvent utiliser un smartphone

Jeune lauréat du Prix Rolex 2012, Sumit Dagar souhaitait développer un smartphone en braille. Face au manque de financement pour ce projet, le jeune développeur a décidé de créer une application pour mal et non voyants.

SimplEye fonctionne sur tous les smartphones sous Android. L’idée et le fonctionnement sont simples : SimplEye « nettoie » l’application de toutes les fioritures et propose un texte par écran, plus facilement lisible car blanc sur fond noir et en gros caractères. Une assistance vocale décrit également l’élément affiché à l’écran et le contenu de l’élément. Les personnes aveugles peuvent ainsi interagir avec leur smartphone. Les interactions s’effectuent via des gestes simples et qui fonctionnent n’importe où sur l’écran.

Enfin le choix entre iOS et Android
C’est une bonne nouvelle que des startups s’intéressent enfin à l’accessibilité des smartphones sous Android. En effet, jusqu’à présent, seul Apple faisait un réel effort avec iOS. Problème : les smartphones d’Apple sont réservés à une minorité dans le monde, du fait de leur prix prohibitif. Un bon niveau d’accessibilité sous Android permettrait d’élargir considérablement le nombre de personnes victimes d’une déficience visuelle qui pourraient enfin utiliser ces outils de communication plus simplement.

Nous n’avons pas testé cette application. Partagez avec nous votre expérience si vous l’installez et l’utilisez.

Source : http://blog.rolexawards.com/2015/02/seeing-with-a-simple-swipe/ et https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kriyate.simpleye

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In