Catégorie : Formation

Formez-vous au Green IT avec les experts du domaine


 

Cet article a plus de 3 ans.

Liste à jour des formation Green IT.


 

De nombreuses – entreprises, administrations, collectivités, etc. – prennent conscience de l’impact environnemental des outils numériques : ordinateurs, smartphones, tablettes, écrans, serveurs, etc. A juste titre car, dans une France désindustrialisée, les usines ont été remplacées par des systèmes d’information. Le poids de ces nouvelles usines digitales est suffisamment important dans le bilan environnemental global d’une organisation – privée ou publique – pour qu’elles cherchent à initier des actions correctives. Mais encore faut-il identifier les actions prioritaires et éviter les pièges.

A l’occasion de la Conférence sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, GreenIT.fr propose une session de formation sur les thèmes du Green IT, du numérique durable, et de l’éco-conception des logiciels, du 27 au 29 octobre à Paris.

Profitez du retour d’expérience d’un expert
Après une première partie axées sur l’acquisition de connaissances fondamentales, cette formation se concentre sur la mise en oeuvre des actions Green IT clés pour chaque grand domaine du système d’information : poste de travail, téléphonie, impression, réseau, salle informatique / centre de données, logiciels, achats, gestion des déchets électroniques, etc.

Sans être exhaustive, voici une liste des thèmes abordés : achat informatique responsable et maîtrise des écolabels informatiques, réduction des volumes d’impression, amélioration de l’efficience énergétique des centres de données, extinction des postes de travail, éco-conception des logiciels et sites web, gestion de la fin de vie des déchets électroniques (DEEE), bilan gaz à effet de serre, etc.

Animée par un expert de référence, cette formation vous permettra d’acquérir les compétences suffisantes pour initier et piloter des actions au sein de votre organisation. Le formateur illustrera chaque thème par des retours d’expérience terrain. Il vous fournira également des repères quantitatifs et une méthodologie indispensables pour évaluer la situation de votre organisation et le potentiel d’économies, tant environnementales qu’économiques.

La formation est sanctionnée par le passage de la certification “BCS Green IT foundation”.

– Organisme : GreenIT.fr
– Lieu : Paris
– Durée : 3 jours
– Tarif : 1 500 euros HT + 175 euros TTC (certification)
– Information et inscription : formation@greenit.fr
– Prochaines sessions : 27-29 octobre 2015

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In