Catégorie : Bonnes Pratiques

Déchets électroniques : collecte ce samedi à Paris

La prochaine collecte solidaire d’Eco-systèmes et Emmaüs est organisée ce samedi dans le 16ème arrondissement. Comme chaque samedi matin, les camions d’Emmaüs se gareront au quatre coins de l’arrondissement en bas des immeubles.

Un service gratuit pratique
Habiter en centre-ville peut-être un véritable parcours du combattant pour se débarrasser d’un appareil électrique et / ou électronique encombrant. Ces collectes visent à faciliter la vie des parisiens qui peuvent venir déposer leurs vieux appareils à deux pas de chez eux. Tous sont acceptés, du petit téléphone mobile au gros réfrigérateur qu’ils soient en état de marche ou non. Vêtements, jouets, bibelots, petit mobilier… sont aussi les bienvenus.

Les habitants souvent soucieux du devenir de leurs appareils apprécient de les savoir confiés à une structure de l’économie sociale et solidaire où ils pourront connaître une seconde vie.

65 tonnes collectées depuis le début de l’année
Et ces collectes sont un vrai succès ! Depuis janvier 2015 près de 7 881 parisiens sont venus donner leurs vieux équipements électriques. Eco-systèmes comptabilise 65 000 kg d’appareils ainsi remis en état puis vendus dans les boutiques solidaires d’Emmaüs ou traités et recyclés en France, dans la filière agrée, selon de strictes normes environnementales.

4 points de rendez-vous sont prévus ce samedi 20 juin de 10h à 14h :

  • Place de Mexico
  • Place Possoz
  • 47 rue d’Auteuil
  • Face au 155 boulevard Murat

D’autres collectes auront lieu dans Paris jusqu’au 18 juillet. Plus d’information ici : https://www.facebook.com/events/830475000371461/

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In