Catégorie : Hébergeur

Cyrès crée un centre de données éco-responsable

Les besoins en puissance de calcul et en espace de stockage du groupe Cyrès ne cessent de croître. Ce dernier vient donc de doper ses capacités en construisant son propre centre de données pour compléter les espaces loués chez Cogent et Axione.

Basé au nord de Tours, le nouveau centre de données (tier III) est un ancien entrepôt frigorifique reconverti. Conçu par Jerlaure, il totalise une surface de 700 m2 qui peut accueillir jusqu’à 112 baies. Le refroidissement des équipements informatiques et télécoms s’effectue par free cooling indirect* via la technologie Oasis IEC de Munters. Grâce à cette approche, le PUE cible à pleine charge est inférieur à 1,20.

Réduire la consommation d’eau
Le centre de données se veut éco-responsable. Les bonnes pratiques ne visent donc pas que l’efficience énergétique. Par exemple les centrales de traitement de l’air (CTA) sont alimentées par l’eau de pluie collectée spécialement à cet effet.

Peu médiatisée, la consommation d’eau des centres de données peut être très importante. Surtout si le système de refroidissement fonctionne en boucle ouverte. C’est pourquoi Jerlaure a porté une attention particulière à cette dimension.

* Le free cooling indirect consiste à refroidir l’air à l’intérieur du centre de données grâce à un échangeur thermique. Le surplus de calories de l’air intérieur est évacué par l’air froid extérieur. Lorsqu’il rencontre l’échangeur thermique, il se charge de calories qui sont évacuées à l’extérieur.

Source : Jerlaure et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In