Catégorie : Logiciels

Google ferme Page Speed Service

Après presque 5 années de bon et loyaux services, Google a décidé de fermer son service d’optimisation automatique de site web Google Page Speed Service. Les sites web qui l’utilisent ont jusqu’au 3 août 2015 pour modifier leur DNS. Google n’a donné aucune explication pour justifier cette fermeture.

Fonctionnant comme un proxy, ce service s’intercalait entre les internautes et le site web à optimiser. Il fournissait alors près de 40 optimisations en standard – minification, optimisation du taux de compression des images, etc. – et adaptait automatiquement les pages d’un site web traditionnel pour les mobiles.

Insight et le module toujours disponibles
Les éditeurs de site web pourront se consoler en déployant le module éponyme et open source, toujours maintenu par Google, sur leurs serveurs web Apache / Nginx. Un port est également disponible pour le serveur HTTP IIS de Microsoft et le module est intégré nativement dans Apache Traffic Server.

Plusieurs sociétés privées proposent une alternative à Google Page Speed.

Sources : GreenIT.fr et https://developers.google.com/speed/pagespeed/service/Deprecation

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In