Catégorie : Bonnes Pratiques

Air Liquide teste le coach personnalisé Print Awareness Tool de Xerox

Basé à Grenoble, le Xerox Research Centre Europe a conçu l’outil Print Awareness Tool (PAT) pour encourager les collaborateurs des organisations à adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement en matière d’impression.

Leader mondial des gaz, Air Liquide a décidé de se familiariser avec cet outil et de l’évaluer sur le long terme en installant, fin 2014, sur une quinzaine de postes. « Nous avons été séduits par cet outil innovant car il se démarque des solutions existantes en matière de restriction des impressions, par son approche à la fois pertinente et ludique qui n’impose pas de règles contraignantes » explique Patrick Franchinard Vice President Europe Procurement & Efficiency chez Air Liquide.

La première phase de déploiement s’achèvera à la fin du premier semestre 2015. Elle concernera 400 collaborateurs dans l’une des filiales d’Air Liquide. L’outil devrait apporter une réduction du volume pages imprimées de l’ordre de 5 à 10 % du volume initial.

Des conseils personnalisés
Concrètement, une icône représentant une marguerite perd ses pétales en fonction du type et du volume d’impressions réalisé. Elle permet d’accéder à un tableau de bord où le collaborateur peut comparer sa progression avec celle de la société, d’un département ou d’une équipe, de manière non nominative. Pour aider l’utilisateur à progresser, l’outil fournit à chaque utilisateur des conseils personnalisés afin de le responsabiliser et de lui permettre d’imprimer plus efficacement.

Selon le fabricant, l’outil reçoit un excellent accueil de la part des Directeurs Environnent et Communication car il incite au changement de façon ludique tout en permettant aux utilisateurs les plus convaincus d’économiser des Green Points qui sont ensuite réinvestis dans des projets sociétaux.

L’outil n’est pas commercialisé seul mais dans le cadre de l’offre de gestion déléguée des impressions Managed Print Services.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In