Catégorie : Energie

HVAC : un marché de 33 milliards de dollars en 2020

Les systèmes de chauffage, ventilation et refroidissement (Heating, Ventilation, and Air Conditioning – HVAC en anglais) comptent pour 40 % de la consommation énergétique totale d’un bâtiment. Or, il y a deux domaines dans lesquels les pays développés peinent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : les bâtiments et le transport. Les bâtiments représentent pourtant à eux seuls 35 à 40 % de la consommation énergétique mondiale !

Selon Navigant Research, la pression législative et l’augmentation du coût de l’énergie poussent tous les gestionnaires de bâtiments (et pas seulement les data center) à s’équiper de systèmes HVAC plus efficients. A tel point que le marché de ces systèmes centrés sur l’efficience pourrait voir ses revenus plus que doubler, passant de 17,2 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros) en 2013 à 33,2 milliards de dollars (24,8 milliards d’euros) en 2020.

Le développement du marché devrait commencer par les Etats-Unis dès cette année puis par l’Europe de l’ouest à partir du milieu de l’année prochaine (2014). Cependant, avec plus de 55 % du chiffre d’affaire total, c’est l’Asie qui devrait soutenir la croissance d’ici 2 ou 3 ans.

Source : http://www.navigantresearch.com/research/energy-efficient-hvac-systems

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In