Catégorie : Energie

131 millions de compteurs intelligents en 2018

Après des débuts fracassants, le marché des compteurs intelligents (smart meter) vient de connaître un net ralentissement au niveau mondial. Les Etats-Unis ont notamment mis fin aux incitations financières qui soutenaient ce marché outre-atlantique. Et des incohérences freinent le déploiement à grande échelle en Europe et au Brésil. L’échec du Linky en France illustre bien la difficulté des pouvoirs publics à appréhender correctement cette technologie et les services qu’elle peut rendre aux consommateurs.

Un pic des installations en 2018
Malgré ce ralentissement, les fabricants de compteurs intelligents restent optimistes. Ils prévoient même un pic de ventes annuelles à 130 millions d’unités en 2018, avant un ralentissement les années suivantes, se stabilisant autour de 114 millions d’unités vendues chaque année à partir de 2022.

La France, le Japon, et d’autres pays en Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est sont cités comme des marché d’avenir.

Source : http://www.navigantresearch.com/research/smart-meters

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In