Catégorie : Energie

Certificats EnR gratuits chez Digital Realty

Comptant parmi les leaders mondiaux des data centers en colocation, Digital Realty a décidé d’offrir gratuitement à tous ses clients éligibles l’équivalent de feu les certificats RECS / EECS, remplacés par des garanties d’orgine, en proportion de l’électricité consommée durant leur première année de contrat. Ces certificats garantissent que la même quantité d’électricité provenant de sources primaires renouvelables (hydro, éolien, biomasse, etc.) a été injectée sur le réseau.

Faciliter le passage à l’acte
Baptisé Clean Start, ce programme vise à inciter les clients de Digital Realty à « Nos clients souhaitent accéder à une énergie propre et rentable, sans devoir fournir d’efforts majeurs. Nous avons donc éliminé les obstacles nuisant à la prise de cette décision. Nous espérons ainsi accroître l’adoption de pratiques plus durables » explique Aaron Binkley, directeur du développement durable chez Digital Realty. L’entreprise souhaite ainsi se positionner en « chef de file en faveur de la réduction de l’empreinte écologique du secteur » explique-t-il.

À l’issue de leur première année de contrat, les clients pourront choisir de payer pour conserver l’accès à une énergie moins polluante ou bien se désinscrire. Le choix des certificats s’effectuera autant que possible sur un critère de proximité avec le centre de données concerné.

La généralisation de cette pratique – que nous avons mis en œuvre dès 2008 sur GreenIT.fr – est une excellente nouvelle car elle favorise le développement des énergies renouvelables.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In