Catégorie : Outils

Une brève histoire du développement durable

Qu’est-ce que le Développement Durable ? Quels en sont les codes ? Quel en est le vocabulaire ? Pourquoi faut-il le soutenir ? C’est à toutes ces questions que ce livre répond. Il a la particularité de présenter chronologiquement l’enchaînement des réunions et des décisions internationales en matière de Développement Durable depuis plus de 40 ans. Bien avant le 1er sommet de la Terre en 1972 pour les piliers environnements et économie ; avant 1953 pour le pilier social avec les travaux d’industriels fortement influencés par le protestantisme.

Ce livre s’appuie sur de nombreux exemples concrets pour illustrer la mise en œuvre par les entreprises du Développement Durable au quotidien. Le lecteur trouvera en annexe une grande partie des textes de référence.

Volontairement, cet ouvrage s’arrête après Rio 2012, conférence qui traduit un certain désintérêt dans la reconnaissance du Développement Durable par les États.

Cette vue d’ensemble permet à chacun d’apprécier le chemin qu’il reste à parcourir, et de se forger une opinion sur le paradoxe qui existe entre Développement Durable et croissance économique.

Auteur
Après avoir dirigé des entreprises, Jean-Philippe Carisé, ingénieur en télécommunications, conseille depuis plusieurs années des organisations sur les mises en œuvre du Développement Durable (aspects eau, biodiversité et innovation sociétale) et la spécification d’indicateurs dédiés (pour les rapports RSE). Actuellement il travaille sur l’économie, la monétarisation et la compensation de l’environnement et les conséquences des transitions énergétiques. Il enseigne sur ces thèmes à l’ENSTA, Supelec et à Paris 7.

Fiche technique

  • Titre : Une brève histoire du développement durable
  • Editeur : Éditions Manitoba Les Belles lettres
  • Nombre de page : 360 pages. Index. Bibliographie.
  • Date de parution : novembre 2014
  • ISBN-10 : 2-251-89003-3
  • ISBN-13 : 978-2-251-89003-6
  • EAN13: 9782251890036
  • 25 euros

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In