Catégorie : Acteurs

Innov’Eco : comment doper l’efficience énergétique de l’IT ?

La consommation électrique des technologies de l’information et de la communication (TIC) ne cesse d’augmenter. Notamment celle des réseaux et des centres de données qui constituent les deux briques fondamentales du cloud computing. Le développement de la 4G, du big data et des objets connectés devrait encore accentuer cette tendance à la hausse, qu’il devient pourtant stratégique de maîtriser.

Les opérateurs font des efforts conséquents depuis 10 ans pour améliorer l’efficience énergétique de leur centre de données, notamment en réduisant les besoins de refroidissement des bâtiments et des salles qui hébergent les serveurs. Ces efforts paient car la consommation électrique n’a augmenté « que » de 58 % entre 2005 et 2010 après avoir doublé entre 2000 et 2005.

Côté IT, si les efforts d’écoconception des logiciels sont encore balbutiants, ils sont très encourageants. Le réseau social LinkedIn et IBM ont par exemple démontré qu’il est possible, à périmètre constant, de diviser par 100 le nombre de serveurs nécessaires au fonctionnement d’un logiciel ou d’un site web !

Venez échanger avec nous
Face aux nouveaux enjeux liés à cette révolution sectorielle, quelles solutions sont envisageables ? L’éco-conception logicielle est-elle en marche ? Malgré les effort entrepris depuis plus de 10 ans, les data centers peuvent-ils devenir encore plus sobres énergétiquement ? Quels sont les leviers et les verrous à lever ? Quelles sont les limites et les stratégies gagnantes ?

C’est autour de ces questions clés qu’Innov’Eco accueillera le 5 février prochain à sa tribune les experts les plus avancés sur ces thématiques pour témoigner de leurs expériences concrètes, confronter leurs points de vue et échanger avec l’auditoire. Les solutions innovantes développées par les start-up lauréates du tremplin PME Inno’Eco seront également présentées à cette occasion.

Fiche évènement

  • 5 février 2015 de 08h30 à 13h
  • Type : Conférence, table ronde, tremplin et networking
  • Lieu : 8 rue de Valois – 75001 Paris
  • Prix : 160 euros, inscription obligatoire
  • Organisateur : Cleantech Innovation Hub
  • Site : http://innoveco-paris.com/prochains-rdv/programme-2015/efficience-energetique-it/

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In