Catégorie : Energie

Stimergy déploie une première chaudière numérique à Lyon

Fin 2014, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur des technologies innovantes au service du grand public en déployant, dans ses locaux, une chaudière numérique. Installée en septembre dernier, la chaudière est d’ores et déjà entrée en production.

« Cette solution d’efficience énergétique s’intègre dans la dynamique du Plan Vert que l’Université Jean Moulin Lyon 3 met en place. Il s’agit là d’un des leviers que nous allons utiliser pour réduire l’empreinte carbone de l’Université. » explique Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Un partenariat historique avec l’université
Mise au point par la start-up iséroise Stimergy, cette chaudière numérique se fonde sur le recyclage de la chaleur dégagée par des serveurs informatiques pour chauffer l’eau sanitaire. Cette approche est basée sur un bénéfice mutuel. L’eau froide arrivant dans le bâtiment extraie les calories au contact des serveurs. Elles est alors préchauffée et pourra être utilisée par les habitants du bâtiment. Cette approche allège la facture énergétique de l’exploitant des serveurs (qui n’a plus à les refroidir) et du bâtiment (qui dépense moins d’énergie pour la réchauffer).

« Le principe de la chaudière numérique est né de l’observation d’une panne de climatisation dans une salle serveur qui a souligné l’aberration énergétique consistant à consommer de l’énergie pour absorber de la chaleur» explique Christophe Perron, fondateur de l’entreprise.

Cette solution a été repérée par l’Université Jean Moulin, membre du jury du Concours Energie Intelligente organisé par la Direction Commerce Régionale d’EDF Rhône-Alpes Auvergne. Stimergy a ensuite bénéficié du soutien de la R&D d’EDF, des équipes de Smart Electric Lyon, et de l’Université, notamment via ce pilote. Les premières mesurent in situ montrent une réduction de 40 % de la consommation électrique du ballon d’eau chaude sur lequel la chaudière numérique est raccordée.

Vers un nouveau modèle de centre de données éco-responsable
L’objectif de Stimergy est de proposer une alternative aux centres de données traditionnels, dans l’esprit du développement durable et des villes intelligentes. En effet, les projets de construction de datacenters se multiplient et représentent des coûts d’investissement immobiliers et d’infrastructures techniques considérables.

La solution proposée par Stimergy limite fortement les investissements immobiliers (réutilisation de locaux existants) et d’infrastructures techniques (absence de climatisation) tout en générant une production d’eau chaude sanitaire pour les logements.

Stimergy vise en priorité les collectivités et les acteurs de l’enseignement qui ont doublement intérêt à déployer cette solution.

Source : GreenIT.fr et http://www.univ-lyon3.fr/fr/actualites/la-chaudiere-numerique-lyon-3-les-premieres-photos-de-l-installation-886637.kjsp

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In