Catégorie : Matériel

EPEAT couvre les tablettes

Les écolabels Energy Star et EPEAT couvrent désormais les tablettes électroniques. Environ 150 équipements sont déjà certifiés pour les Etats-Unis. Le registre sera progressivement localisé en fonction des pays dans lesquels ces modèles sont disponibles.

L’enjeux d’un écolabel reconnaissant la performance environnementale des tablettes est de taille car il y aura bientôt plus de tablettes (et de phablets) en circulation dans le monde que d’ordinateurs.

Les tablettes sont évaluées selon les mêmes critères que les laptops, à l’aide du standard IEEE 1680.1. Conscient de l’écart qui existe entre une tablette et un laptop de 17 pouces, le Green Electronics Council travaille avec IEEE pour faire évoluer le standard sous-jacent.

Privilégier TCO en attendant la mise à jour des critères IEEE
On peut en effet s’étonner que des tablettes comme l’iPad Air Retina (voir la fiche sur le registre EPEAT) se voit attribuer des critères tels que :

  • Réparable avec des outils communs (4.4.2.1 Upgradeable with common tools)
  • Conception modulaire (4.4.2.2 Modular design)

En attendant que le registre soit localisé, nous vous conseillons plutôt de privilégier TCO Certified Tablets 2.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In