Catégorie : Matériel

Emmabuntüs : quand Linux fait revivre les vieux PC

Pas facile de redonner vie à un vieux PC en utilisant les dernières versions de logiciels propriétaires. Windows 8 et Office 2013 ont, en effet, une empreinte ressources (quantité de mémoire vive, puissance du processeur, etc.) trop importante.

C’est en partant de ce constat qu’un groupe informel de personnes a lancé le collectif Emmabuntüs. Sa vocation ? Créer une distribution Linux légère pour :

  • simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) ;
  • favoriser la découverte de Linux par les débutants ;
  • mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

Du reconditionnement aux dispositifs médicaux
Initialement, Emmabuntüs adressait un besoin précis : faciliter la vie des personnes chargées du reconditionnement des ordinateurs (initialement la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance) destinés à un très large public.

Depuis, la distribution est aussi utilisée par le projet Jerry – Do It Together que nous vous présentions récemment. Cette collaboration s’est étendue avec l’adoption par le JerryClan Côte d’Ivoire qui a développé sur une base Jerry/Emmabuntüs des services d’aide médicale : JerryTub pour le suivi des malades atteints de la tuberculose, m-Pregancy pour le suivi des grossesses et des femmes enceintes, et OpenDjeliba une plate-forme collaborative de production participative d’informations citoyennes, par SMS à partir de téléphones portables basiques.

Plus qu’une distribution, une communauté
Emmabuntüs n’est pas uniquement une distribution GNU/Linux. C’est surtout un collectif qui œuvre pour le réemploi des ordinateurs, et collabore avec Les Amis de la Terre, Festival de la Récup, Les Pc de L’Espoir, et e-nexus.

Le collectif collabore aussi avec des associations pour la promotion du logiciel Libre : Montpellibre, Perpinux, Gard-Linux, Infothema, et pour la promotion de la culture Libre: Société d’Histoire Saint-George & Dalayrac.

  • Pour en savoir plus et télécharger Emmabuntüs: www.emmabuntus.org
  • Pour une découverte en audio : http://emmabuntus.sourceforge.net/blog/comme-un-bruit-qui-court-sur-le-hacking-social-club-demmabuntus/

athon____Bouak___-_R__alisation_du_Jerry_SMS.jpg

Légende : Une équipe met en place un système de suivi des malades de la tuberculose par SMS avec un Jerry tournant sous Emmabuntüs du Collectif Emmabuntüs et un téléphone portable.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In