Catégorie : Logiciels

Des PC plus rapides avec Linutop OS 14.04

Basée à Paris et fondée en 2006, la société Linutop commercialise des mini-PC* fonctionnant sous un système d’exploitation Linux optimisé pour consommer le moins de ressources (mémoire vive, CPU, etc.) possible.

Peu gourmand
Baptisé Linutop OS, ce système d’exploitation initialement destiné aux mini PC et aux NUC d’Intel, facilite le reconditionnement d’ordinateurs vétustes en postes de travail performants et ultra sécurisé.

Côté sécurité, le système peut être verrouillé en lecture seule, afin d’éviter l’altération par un virus ou une mauvaise manipulation. La possibilité de revenir à la configuration d’origine diminue les coûts de maintenance.

Côté performance, Linutop OS est petit ne pèse que 750 Mo, il peut donc être utilisé sur des mémoires flash d’une taille inférieure à 1 Go. Il nécessite également peu de ressources : processeur PIII 800 MHz minimum et 512Mo de mémoire vive (RAM).

C’est donc, dans certaines situations, une solution alternative à Puppy Linux que nous vous présentions récemment.

Basé sur Ubuntu 14.04 LTS
La nouvelle version 14.04 qui vient de sortir s’appuie sur la version 14.04 LTS (Long Term Support) d’Ubuntu avec l’environnement graphique XFCE plus classique et surtout moins lourd (en terme de consommation de ressources mémoires et CPU).

Il est fourni avec les principaux logiciels Linux : Firefox 32, Libre Office 4, et VLC 2 Media Player. On peut aussi y exécuter un serveur LAMP (APACHE, MySQL, PHP).

Mais, grâce Linutop Kiosk, cet OS se destine surtout sécuriser un point d’accès Internet et/ou un affichage dynamique en quelques cliques : avec ou sans barre de navigation, verrouillage des sites interdits, ou autorisés à la navigation.

Au final, Linutop OS est une bonne solution pour créer des postes bureautiques basiques dans des environnements hostiles : écoles / universités, lieux publics, etc. Mais il ravira aussi les utilisateurs qui cherchent à donner une seconde jeunesse à de vieilles machines.

Linutop OS 14.04 est commercialisé à partir de 79 euros HT par poste en version download.

* Ces Mini PC professionnel sont utilisés en bornes Internet, Affichage dynamique avec Linutop. TV, contrôles, mesures, et bien plus. Les solutions LINUTOP sont utilisées par des hôtels, des écoles, des restaurants, des banques, des usines, des musées, des salles d’attente et lieux publics.

Votre avis ?

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In