Catégorie : Acteurs

Free-cooling : Digital Realty vise un PUE inférieur à 1,2

Comptant parmi les leaders mondiaux du marché de solutions en data center et colocation, Digital Realty Trustouvre un nouveau complexe à Dublin. Cet investissement de 150 millions d’euros s’étale sur une superficie de 4 hectares. Quatre bâtiments, occupant un espace total de 7 900 m2, seront ouverts par tranches d’une puissance de 15 MW.

Free cooling adiabatique indirect
Outre cette architecture modulaire, ce nouveau data center Tier 3 (99,982 % de disponibilité) utilise un système de refroidissement adiabatique indirect qui s’appuie essentiellement sur l’air froid extérieur. Cette technique de refroidissement naturel (free cooling) indirect tire évidemment partie du climat irlandais pour améliorer le rendement énergétique.

Durant la phase de tests, à pleine charge, le PUE (Power Usage Effectiveness) se situait dans une fourchette comprise entre 1,15 et 1,18. À titre de comparaison, avec un système de refroidissement classique par eau réfrigérée, le PUE s’élèverait à environ 1,6. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Le bâtiment a lui aussi fait l’objet d’attentions particulières puisqu’il a obtenu le label BREEAM « Excellent » qui valide l’utilisation de meilleures pratiques en matière de construction durable.

Digital-Realty-Profile-Park-Dublin-site-plan.jpg

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In