Catégorie : Bonnes Pratiques

La vanne intelligente DS Instruments distinguée pour le i-LAB

Demand Side Instruments (DS Instruments) est une jeune start-up – créée en 2013 par Frédéric Villain – qui met l’innovation au service de l¹environnement, à travers sa solution dédiée à la gestion et à la préservation des ressources naturelles dans le milieu rural et urbain.

Basée à Caen, l’entreprise crée des objets connectés et les fait communiquer entre eux (via des ondes radio de la bande FM) pour faire remonter des données liées à l¹environnement. Une fois les informations centralisées, l’utilisateur de ce système peut ainsi réajuster sa consommation d’énergie et exploiter certaines des informations telles que la qualité de l’air, des sols, la détection de personnes, la gestion intelligente de parking etc.

Une vanne intelligente qui répond aux besoins de l’agriculture raisonnée
DS Instruments a décliné sa solution vers l¹agriculture raisonnée, avec son concept de vanne intelligente et de candélabres connectés. Partie du constat que l’agriculture était de loin le secteur le plus consommateur d’eau douce, la jeune pousse française, a développé une solution innovante, la vanne intelligente, destinée à optimiser l’utilisation de l’eau.

Cette dernière permet, grâce à des capteurs communicants déployés en surface et dans le sol, de remonter des informations relatives au sol, à l’air et à l’eau. Avec ces données collectées, les professionnels de l’agriculture peuvent ainsi gérer et optimiser les périodes d’irrigation ou d’arrosage, tout en surveillant la qualité de l’eau (concentration d’engrais / pesticides).

Distinguée par le prix Création-Développement
Lors du 16ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-LAB) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’entreprise s’est vue remettre le Grand Prix « Création-Développement » pour sa solution de vanne intelligente connectée pour l’agriculture raisonnée.

Faisant parti des 5 Grands Prix remis par la Secrétaire d’Etat en Charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Geneviève Fioraso) parmi les 54 lauréats de la promotion 2014, ce projet répond à l’un des dix grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France Europe 2020 : la gestion sobre des ressources et l’adaptation au changement climatique.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In