Catégorie : Bonnes Pratiques

Conditions de travail : 5 idées pour avancer

L’association Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) regroupe les principaux fabricants d’équipements électroniques – dont informatique et télécoms – dans le monde. Cette association a publié un code de bonne conduite relatif aux conditions de travail et au respect de l’environnement.

Si l’initiative est louable, elle ne parvient malheureusement pas à adresser efficacement certains enjeux sociaux de l’industrie. En témoigne les scandales à répétition sur les conditions d’extraction des minerais en Afrique et de fabrication en Asie dont nous nous faisons régulièrement l’écho.

Plus de droits pour les salariés
Depuis plusieurs années, le GoodElectronics Network* s’est adressé à de nombreuses reprises à l’EICC pour lui faire part de ces problèmes. Comme le code de conduite est actuellement en révision, le Good Electronics Network en profite pour demander à l’EICC d’ajouter 5 points clés qui ne sont toujours pas adressés :

  • Mettre en place un système de traçabilité de la supply chain afin d’apporter plus de transparencei>
  • Intégrer au code de bonne conduite de l’EICC les standards de l’Organisation Internationale du Travail (OIT / ILO)
  • Respecter le droit des salariés à se regrouper au sein de syndicats
  • Mettre en place un mécanisme de plainte efficace pour protéger les salariés
  • Impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de décision

La prochaine version – 5.0 – du code de conduite sera publiée en janvier 2015. Gageons qu’elle prendra ces demandes en consideration.

Vous pour voir cette demande en vidéo ici : http://vimeo.com/97125609

* GreenIT.fr est membre de cette ONG.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In