Catégorie : Bonnes Pratiques

Le nuage Telehouse certifié AFAQ éco-conception

Telehouse est le premier acteur du monde numérique à avoir obtenu la certification AFAQ éco-conception pour son service de cloud computing. Cette reconnaissance atteste des efforts réalisés par Telehouse pour réduire significativement les impacts environnementaux de son nuage informatique.

Impacts réduits de 30 %
Cette démarche a été initiée via une analyse de cycle de vie (ACV) réalisée par le bureau d’études Neutreo en partant de la conception des équipements utilisés, en passant par leur livraison, jusqu’à leur exploitation au quotidien dans le centre de données et finalement leur fin de vie. Cette analyse a permis de réduire significativement l’empreinte environnementale globale des services, soit par machine virtuelle (VM) :

  • réduction de 50 % de la consommation énergétique ;
  • réduction de 30 % de l’impact environnemental global (éco-toxicité, émission de polluants atmosphériques, épuisement des ressources naturelles, couche d’ozone, etc.).

Vers une adoption par toute la filière ?
Telehouse souhaite désormais étendre cette certification à l’ensemble de ses services pour fournir à ses clients des éléments d’affichage environnemental sur les produits utilisés.

Mais l’opérateur voit encore plus loin. Même si « nous sommes la première entreprise d’hébergement de données à avoir obtenu cette certification, cette démarche ne doit pas rester isolée : il faut que l’impact environnemental devienne un élément de comparaison de nos services, au même titre que la performance et la sécurité » nous explique Benoît Mercier, Directeur ITC Solutions. Telehouse compte donc travailler avec l’ensemble de la filière pour que le cloud computing en Europe suive la même démarche. Cette impulsion s’avère importante pour la compétitivité même de la filière.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In