Catégorie : Matériel

LM Eco Production reconditionne sa millième imprimante

Pour cet article, j’ai choisi de mettre le focus sur un acteur méconnu du grand public – car c’est un « grossiste » – et sur un sujet que nous abordons peu : le reconditionnement des imprimantes. En effet, les ordinateurs portables et de bureau ne sont pas les seuls équipements à être reconditionnés.

Basée à Rillieux-la-Pape (69), la société LM Eco Production commercialise, depuis mars 2014, des imprimantes laser reconditionnées sous la marque Eco Imprimante. Réintroduire sur le marché des imprimantes destinées à être détruites permet de réduire l’impact environnemental et le coût des processus de construction et de destruction des imprimantes. A notre connaissance, LM Eco Production est la première société française à proposer des gammes d’imprimantes laser reconditionnées (si ce n’est pas le cas, faites nous signe dans les commentaires).

Le reconditionnement crée des emplois locaux
La société récupère des parcs d’imprimantes usagées. Chaque imprimante est évaluée par un technicien. Celles dont l’état général est suffisamment bon, sont nettoyées et rénovées avec de nouvelles pièces. Des pièces peuvent être prélevées sur les imprimantes qui n’ont pas été sélectionnées. Les imprimantes réparées sont testées individuellement avant d’être reconditionnées dans l’emballage « Eco Imprimante » confectionné à partir de cartons achetés dans une entreprise française proche (située dans l’Ain).

Toutes ces étapes de reconditionnement sont réalisées dans les ateliers de la société, à Rillieux-la-Pape, par une équipe de techniciens qualifiés formés aux spécificités des machines. La millième imprimante a été remise à neuf début septembre 2014.

Jusqu’à 70 % d’économie
Les imprimantes sont commercialisées avec un pack de cartouches et une garantie de 1 an à un prix inférieur de 25 à 70 % à la même imprimante vendue neuve. Cette économie est réalisée à la fois grâce au prix d’achat attractif de l’imprimante, à ses consommables hautes capacités (dans la plupart des cas) et à l’utilisation de consommables compatibles.

Qui dit reconditionné ne dit pas sans garantie puisque LM Eco Production propose une garantie de 1 an (comme pour des équipements neufs) pour toutes ses imprimantes.

LM Eco Production revend ces équipements à des partenaires qui équipent ensuite des entreprises, des collectivités, et des administrations. Les Eco Imprimantes sont déjà utilisées dans dans des Lycées par exemple.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In