Catégorie : Energie

CitizenWatt : un compteur intelligent en open hardware

CitizenWatt est un projet initié par l’association Labo Citoyen – Citoyen Capteurs, en partenariat avec la Mairie de Paris, le hacklab de l’École normale supérieure hackEns et le fablab Fabelier. Il vise à développer un outil de mesure de la consommation électrique des foyers à bas coût et facilement réplicable. Non-intrusif et sécurisé, ce compteur – dont les notices de montage seront disponibles sous licence Open Hardware License – fournira en temps réel des données à un panel de 40 foyers parisiens volontaires.

Des données ouvertes pour favoriser l’innovation de service
Ces données seront accessibles sur ordinateur, smartphone, tablette ou télévision dans le cadre résidentiel sur une interface développée à partir d’une étude ethnographique visant à évaluer leur utilité et leur acceptabilité. Elles seront ensuite – si telle est la volonté des participants – rendues disponibles et anonymisées sous forme d’Open Data sur Internet, permettant à qui le souhaite d’imaginer des services utiles aux consommateurs.

Un premier test grandeur nature
Depuis le mois de septembre 2014, une vingtaine de foyers parisiens volontaires issus de deux immeubles du bailleur social ICF Habitat La Sablière sont équipés de compteurs Citizenwatt leur permettant de mesurer et de visualiser leur consommation électrique.

Merci à Aurélien Probst pour l’alerte.

Sources : http://www.citizenwatt.paris/2014/05/sabliere/ et http://wiki.citoyenscapteurs.net/doku.php

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In