Catégorie : Logiciels

La FRAPNA de l’Ain adopte la solution AssoRiver

D’intérêt général et à but non lucratif la FRAPNA milite et agit pour la protection et la préservation de l’environnement, et lutte contre toutes les formes de pollution, depuis plus de 40 ans.

Forte d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs et membres actifs impliqués, son antenne de l’Ain a profité d’un déménagement début 2014 pour évoluer vers un système d’information plus respectueux de l’environnement.

Réparti sur 2 sites, les collaborateurs accèdent à leur bureau virtuel indépendamment du terminal utilisé et du lieu où ils se trouvent. Le bureau virtuel fonctionne grâce à la solution AssoRiver (qui repose elle-même sur des logiciels libres) qui s’exécute sur des serveurs reconditionnés.

Une solution peu coûteuse, en phase avec les valeurs de l’association
« La mise en place de la solution a été certainement moins coûteuse qu’un renouvellement total de notre parc informatique mais surtout elle nous a permis de nous organiser, de rationalise nos usages du numérique et ce avec une approche en phase avec nos valeurs, des logiciels libres, et une véritable solution aux obsolescences forcées des matériels et logiciels » explique Vincent Létoublon, directeur de la FRAPNA de l’Ain.

Au-delà du faible coût financier et pour l’environnement, le bureau virtuel AssoRiver permet aux collaborateurs bénévoles de rester connectés à la structure sans avoir à se déplacer inutilement. La centralisation permet également d’assurer une bonne transition lorsque le bureau de l’association est renouvelé, lors de l’arrivée de nouveaux salariés. Les nouveaux responsables sont certains qu’ils disposent bien de l’ensemble des éléments de gestion et d’activité sur leur association.

« L’adoption de la solution AssoRiver tient avant tout d’une motivation à « bien faire » et ne pas rester dans une logique de société de consommation massive. Ce n’est pas une solution « magique » remplaçant n’importe quel poste Windows mais la disponibilité et les compétences de DotRiver nous ont permis de conduire efficacement ce changement » ajoute Rémi Ruffer, chef de projet.

Source : DotRiver

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In