Catégorie : Energie

Interxion passe au 100 % renouvelable

Comptant parmi les principaux acteurs des centres de données en Europe, Interxion vient de s’engager à alimenter 100 % de ses 7 data centers franciliens avec une électricité issue de la transformation d’une énergie primaire renouvelable.

L’opération est très simple puisqu’elle consiste à acheter des certificats EECS commercialisés par EDF sous l’appellation « Certificats Équilibre » et « Équilibre+ ». Pour chaque certificat acheté par Interxion, EDF s’engage à injecter sur le réseau 1 MWh d’électricité certifiée d’origine renouvelable.

Au total, Interxion achètera environ 100 GWh (gigawatt-heure) de certificat pour couvrir sa consommation annuelle, soit 100 000 MWh. L’essentiel des certificats sont liés à des sources hydrauliques (barrage).

Une démarche exemplaire
« Il est très important pour nous de mener une politique environnementale sur le long terme qui soit fortement en faveur des énergies renouvelables. Nous avons ainsi souhaité renforcer notre action au profit du développement durable et poursuivons ardemment nos efforts en matière de responsabilité environnementale en nous concentrant sur ce projet » explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France, dans un communiqué.

Les certificats Equilibre+ d’EDF Entreprises permettent également de financer des instituts de recherche sur les énergies renouvelables à hauteur de 20 % de sa consommation d’électricité. Interxion accompagne ainsi l’IRDEP (Institut de Recherche et de Développement sur l’Energie Photovoltaïque) et la fondation Océan Vital, qui a vocation à protéger les océans et la planète des émissions massives de gaz à effet de serre.

Sources : Interxion et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In