Catégorie : Matériel

Libérons nos objets !

Chaque foyer conserve en moyenne entre 18 et 25 kgs d’équipements électriques et électroniques (EEE) sans les utiliser. Or, la valeur d’usage se dégrade à mesure que l‘équipement est stocké inutilement. Dommage car tous les appareils peuvent connaître une nouvelle vie à condition d’être donnés, échangés, réparés ou à défaut recyclés.

Eco-systèmes, en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques et électroniques (EEE) à en fin de vie, lance une grande enquête nationale – Libérons nos objets ! – sur nos habitudes de stockage, sous la forme d’un test ludique et interactif. L’éco-organisme souhaite ainsi établir les profils des « gardeurs » et le « gisement » d’appareils détenus par ces derniers afin de construire les solutions de collecte adaptées et remettre en mouvement les appareils détenus inutilement.

Le réemploi, geste clé pour réduire les impacts environnementaux
Disons le franchement, c’est la première fois que cet éco-organisme promet de s’occuper sérieusement du réemploi. Et c’est donc une très bonne nouvelle puisque le réemploi est LE geste clé pour réduire les impacts environnementaux de ces équipements. Par ailleurs, selon le Cniid, pour un même tonnage considéré, la réutilisation génère 230 fois plus d’emplois que la mise au rebut. C’est donc aussi un geste clé d’un point de vue social, et économique : les foyers les plus modestes peuvent ainsi accéder à des équipements.

Au moment où nous écrivons cet article, les 731 répondants conservent en moyenne 7 équipements électriques et électroniques. L’appareil photo arrive en première position, devant le téléphone mobile et le baladeur MP3.

Seul défaut à cette étude : elle ne propose pas de solution concrète ! C’est particulièrement frustrant…

Or, notre expérience montre que la plupart du temps, les gens conservent les équipements fonctionnels parce qu’ils ne savent pas où les apporter pour qu’ils soient reconditionnés. C’est pourquoi nous vous proposons depuis près de 5 ans une carte de France interactive – www.recyclage-informatique.net – qui vous permet de trouver un point de collecte proche de chez vous. Toutes les entreprises et associations recensées privilégient autant que possible le réemploi.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In