Catégorie : Téléphone

10 conseils pour réussir la revente de son téléphone !

Le réemploi des smartphones se démocratise avec une multitude de services, notamment en ligne, qui proposent de racheter votre équipements pour le reconditionner et le revendre. C’est une excellente nouvelle pour la planète car ce geste (réemploi) est, de loin, le plus efficace pour limiter les impacts environnementaux de votre terminal. C’est également une excellente nouvelle pour votre prote monnaie car certains équipement sont rachetés plusieurs centaines d’euros.

Pour accélérer et amplifier cette tendance, le comparateur VendreMonMobile.com propose une liste de 10 conseils pratiques pour qui simplifieront la revente de votre smartphone ou tablette et vous garantiront que tout se passe dans les meilleures conditions. Vous serez ainsi plus tenté de réitérer cette démarche.

1 – Recyclez rapidement
De la même manière qu’une voiture, la valeur de rachat d’un appareil électronique baisse avec le temps. Cette baisse s’accélère lors du lancement d’un nouveau modèle de téléphonepopulaire et de grande marque telle qu’Apple ou Samsung : en quelques jours, un iPhone peut perdre de 50 à 60€. Pour revendre un téléphone mobile au prix le plus élevé, il est donc préférable de le faire dès que l’appareil est inutilisé.

2 – Utiliser un comparateur
Avec le développement du marché du recyclage, des comparateurs tel que VendreMonMobile.com se sont lancés pour accompagner les consommateurs dans la revente de leur téléphone. Les prix et les services des sites de reconditionnement / recyclage y sont comparés pour permettre aux utilisateurs de trouver toutes les informations nécessaires. Profitez-en !

3 – Ne pas surévaluer l’état de l’équipement
Lors de la revente d’un smartphone, il faut déclarer son état de fonctionnement. Un mobile qui ne s’allume pas ne peut pas être considéré comme fonctionnel même si son aspect général est parfait !
En cas de déclaration non valide, la proposition de rachat faite par le site sera revalorisée en fonction de l’état réel de l’appareil. Une nouvelle proposition est ensuite envoyée au vendeur : en cas de refus du nouveau prix, le vendeur devra engager des frais pour récupérer son téléphone mobile !

4 – Vérifier les services proposés
Le prix de reprise est souvent le premier argument pour choisir un service plutôt qu’un autre. Ce n’est pourtant pas le seul facteur à prendre en compte. Il faut aussi vérifier les services proposés par le site et se poser les bonnes questions : une enveloppe est-elle proposée pour envoyer le terminal ? L’envoi est-il déjà payé ? Quels sont les moyens et les délais de paiement ? Le site est-il joignable en cas de litige ? Quels sont les avis sur le site choisi ? Evidemment, privilégiez un site qui favorise le reconditionnement pour réemploi à un simple service de recyclage (destruction de l’appareil pour récupérer les métaux précieux).

5 – Supprimer les données personnelles
Avant d’envoyer votre termina, il est fortement conseillé de le réinitialiser en rétablissant les réglages d’usine. L’ensemble des modèles de téléphones mobiles, smartphones et tablettes proposent un « reset » dans les paramètres. En cas d’oubli, pas de panique, les données seront supprimées par le reconditionneur / recycleur.

6 – Retirer toutes les cartes du mobile
Il est impératif de retirer toutes les cartes d’un téléphone portable avant son reconditionnement ou son recyclage. Que ce soit la ou les cartes SIM mais aussi les cartes mémoires, il faut penser à les retirer car les sites de recyclage ont l’obligation de les détruire si elles restent en place.

7 – Garder les accessoires et la boîte d’origine
Les accessoires tels que le chargeur, le cordon allume-cigare ou encore le kit mains-libres ne sont pas demandés par les sites et doivent donc être conservés. De la même manière, la boîte d’origine ne doit pas être envoyée.

8 – Ne pas négliger l’emballage du mobile avant envoi
Au cas où le site de recyclage choisi ne fournisse pas d’enveloppe ou de carton, il est indispensable de veiller à emballer son appareil avec soins. Toute dégradation ou vol pendant le transport ne pourra pas être tenu sous la responsabilité du site qui rachète le mobile. Il faut également éviter les emballages qui permettent de voir le produit à l’intérieur : rien de mieux qu’un petit carton bien scotché pour protéger un appareil qui peut valoir jusqu’à 500 euros.

9 – Suivre son colis lors de la livraison
Une fois le colis envoyé, il est conseillé de le suivre (si possible) régulièrement pour savoir si la livraison se déroule correctement. Pour les téléphones mobiles à forte valeur, une assurance et un suivi de colis sont nécessaires afin de s’éviter des soucis !

10°- Ne pas attendre en cas de litige
Un colis est stoppé au cours de sa livraison ? Deux semaines que le mobile est reçu par le site et toujours aucune nouvelle ? Il faut contacter rapidement le site et confirmer que la revente se déroule correctement. Le comparateur VendreMonMobile.com accompagne par exemple les internautes dans la résolution de leurs litiges avec les sites de reconditionnement / recyclage.
Source : VendreMonMobile.com

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

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