Catégorie : Matériel

Enghien-les-Bains mesure la pollution de l’air en temps réel

Dans le cadre de son Agenda 21, la municipalité d’Enghien-les-Bains a décidé de suivre en temps réel plusieurs paramètres environnementaux clés pour la santé de ses habitants. La mesure est effectuée par les capteurs d’Azimut Monitoring et la télérelève des données par le réseau M2M (machine to machine) de m2ocity.

Baptisée EVE, cette solution packagée repose sur deux stations de mesure extérieure Greenbee qui mesurent en permanence le bruit ambiant et la pollution photochimique de la ville. Installées sur l’infrastructure publique (lampadaires ou façades d’immeubles), les stations sont autonomes en énergie. Elles peuvent également, en option, mesurer des paramètres météorologiques tels que la température, le taux d’humidité, le niveau d’ensoleillement, la vitesse et la direction du vent, etc.

Une décision confortée par le dernier épisode de pollution
Le dernier épisode de pollution massive de l’air, notamment par des microparticules, n’a fait que conforter la décision de la ville. « Alors que l’Organisation mondiale de la santé annonçait il y a seulement quelques semaines, via le CIRC, le caractère cancérigène avéré de la pollution de l’air extérieur, notre volonté de mettre en place des solutions permettant d’offrir à nos administrés une meilleure qualité de l’air n’est que renforcée » explique Bachir Arouna, Directeur Développement, Stratégies Locales, Prévisions et Gestion des Risques à Enghien-les-Bains.

Le déploiement s’est effectué en moins d’un mois et les données récoltées étaient disponibles immédiatement. La municipalité d’Enghien-les-Bains a donc pu disposer rapidement des informations nécessaires à la mise en place d’un plan d’action pertinent pour améliorer les conditions de vie des habitants. Grâce à ces données, la ville envisage de revoir les plans de circulation et a débuté une réflexion plus globale autour de l’urbanisme.

sources : m2ocity

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In