Catégorie : Matériel

Apple boude TCO

En juillet 2012, Apple a abandonné l’écolabel EPEAT, puis s’est excusé et l’a réintégré quelques semaines plus tard.

Le fabricant boycotte aussi l’écolabel suédois TCO. « Apple est le seul grand fabricant informatique et télécoms qui ne souhaite pas participer à notre programme de certification » expliquait récemment Niclas Rydell, responsable du programme de certification TCO Development, lors du Mobile World Congress qui se tenait à Barcelone.

Rydell estime qu’Apple pêche par orgueil en croyant que sa marque sera plus forte que les scandales sociaux qui y sont associés. Pour rappel, fin 2011, Apple reconnaissait publiquement que 40 % de ses sous-traitants faisaient travailler des enfants. Depuis, malgré les effets d’annonces début 2013, rien n’a changé, estiment des ONG.

TCO Development est le seul écolabel dédié aux équipements informatiques et télécoms qui intègre des critères sociaux portant sur les conditions de travail chez le fabricant ou ses sous-traitants. A quelques exceptions prêt, tous les autres écolabels se concentrent exclusivement sur la dimension environnementale.

Source : http://www.thelocal.se/20140227/apple-boycotts-swedish-ethical-tech-review et greenit.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In