Catégorie : Bonnes Pratiques

GMail : se désabonner des newsletters en un clic

Selon IT World, Google s’apprête à déployer une fonctionnalité très intéressante dans sa messagerie en ligne GMail. Cette dernière permet de se désabonner, en un clic, d’une newsletter que vous ne lisez plus ou à laquelle on vous a abonné à votre insu. Lorsque le contexte le permet, un bouton « Unsubscribe » en anglais ou « Se désabonner » en français apparaît en entête du courriel.

Développée depuis 2009, cette fonctionnalité est déjà en partie activée avec le filtre anti-spam qui propose, lorsque c’est possible, de se désabonner en plus de placer l’expéditeur dans la liste des spammeurs. L’intérêt du bouton est de régler le problème à la source et plus finement.

SFR précurseur du domaine en France
Google a tout intérêt à proposer cette fonctionnalité. En effet, les spams et autres newsletter constituent plus de 90 % des messages électroniques qui circulent. Plus les utilisateurs de GMail se désabonnent, plutôt que de simplement ajouter le courriel dans les spams, et plus Google économise de baies de stockage et de bande passante. A l’échelle de centaines de millions de comptes, ce sont des To qui sont économisés chaque jour.

Un bel exemple d’écoconception logicielle qui montre qu’il est possible de créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs tout en réduisant les impacts environnementaux d’un service en ligne. D’ailleurs, un grand opérateur français, SFR, propose la même fonctionnalité depuis plusieurs années.

SFR-webmail-unsubscribe-part-520.png

Source : http://gmailblog.blogspot.fr/2009/07/unsubscribing-made-easy.html et http://www.itworld.com/internet/406120/gmails-unsubscribe-tool-comes-out-weeds

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In